Notre avis sur le logiciel de chat Tidio : Tarifs, fonctionnalités et alternatives

Tidio Live Chat fait partie des logiciels de chat en direct et de chatbots les plus populaires en France. Il est très bien noté et sa popularité ne cesse de croitre. Les raisons de son succès son sa facilité d’utilisation de leur application et son efficacité pour augmenter le taux de conversion d’un site web et par conséquent faire plus de ventes.

Vous allez en découvrir davantage sur Tidio dans cet article. Nous allons vous présenter en détail ses points forts, ses fonctionnalités, les intégrations d’outils tiers possible, les tarifs, les alternatives à Tidio, puis nous terminerons en répondant aux questions les plus fréquentes. C’est parti !

Avis du logiciel Tidio

Logo Tidio Live Chat
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Intégrations
Support client
Rapport qualité/prix

Présentation de Tidio : Description

Tidio est un logiciel en ligne qui permet d’installer des widgets de chat en direct ou des chatbots automatisés sur un site internet ou sur Facebook Messenger. Cet outil est très populaire et de grands médias tels que Fox News et Forbes en parlent. Le logiciel Tidio est considéré comme un helpdesk. C’est ce que l’on appelle en français un centre d’assistance client.

Découvrons ensemble ce dont il est capable.

Présentation du logiciel de chat en direct Tidio

Les points forts du Live Chat Tidio

Le logiciel Tidio a l’avantage de pouvoir automatiser de nombreuses tâches liées aux relations client et à l’assistance. Son interface est moderne et facile d’utilisation pour un novice.

Le design du widget de chat est bien travaillé et peut être animé pour attirer l’attention des visiteurs. Il peut être personnalisé facilement.

Enfin, le support client de Tidio est excellent et a très bonne réputation.

À l’heure actuelle, plus de 300 000 entreprises utilisent Tidio ! Vous imaginez bien que ce succès n’est pas du au hasard.

Personnalisation de la fenêtre de chat de Tidio

L’application mobile

Tidio propose à ses utilisateurs d’utiliser leurs applications mobiles pour rester au plus proche de leurs contacts. Ces applications permettent de discuter avec les visiteurs de votre site web, d’envoyer des réponses rapides, d’utiliser les chatbots, de suivre les visites en temps réel et de consulter les informations concernant vos visiteurs. Ces applications vous envoient des notifications Push lorsque vous recevez un message d’un client ou d’un prospect pour ne passer à côté d’aucune opportunité.

De plus, elles sont très bien pensées. Il suffit de regarder les notes sur les plateformes : 4,0 sur Google Play et 4,8 sur l’App Store d’Apple.

Les fonctionnalités

La plateforme de support client Tidio met à disposition de ses utilisateurs des widgets de live chat et de chatbot à installer sur leur site. Mais Tidio ne s’arrête pas là et propose en parallèle différentes fonctionnalités pour faciliter la vie de vos équipes commerciales et techniques au quotidien.

Le Live Chat : chat en direct

Le live chat de Tidio permet de contacter les visiteurs d’un site internet pour les transformer en clients. Soit le visiteur vous contacte pour vous poser une question, soit vous engagez la conversation par vous-même pour capter son attention et essayer de le satisfaire.

Cette solution permet de réduire considérablement le temps de réponse en comparaison avec les demandes par email. Vos visiteurs obtiennent des réponses en quelques minutes contre plusieurs heures voire plusieurs jour lorsqu’ils envoient des emails.

En répondant rapidement aux questions de vos visiteurs avant qu’ils ne quittent votre site, vous augmentez drastiquement votre taux de conversion car l’attention de votre futur client est toujours focalisée sur votre produit ou votre service. Il n’a pas le temps d’aller chercher ailleurs ou de vous oublier.

Il faut également savoir que la majorité des internautes préfèrent passer par une solution de messagerie instantanée pour contacter une entreprise que d’utiliser les autres canaux de conversation. C’est la raison pour laquelle, si vous n’installez pas de live chat sur votre site, ces internautes ne prendront pas la peine de vous contacter par un autre canal.

La fonctionnalité Live Chat de Tidio

Les emails

Tidio est un outil multicanal. L’interface embarque une fonctionnalité de boite de réception. Vous avez la possibilité de regrouper tous vos emails dans l’interface utilisateur de Tidio. Cette option vous fera gagner beaucoup de temps en vous évitant de naviguer d’un logiciel à l’autre pour consulter les messages de vos clients.

Les emails peuvent être assignés aux agents concernés pour qu’ils traitent les demandes des clients.

Les réseaux sociaux

Étant donné que Tidio est un outil de communication multicanal, il ne se contente pas de regrouper vos emails dans son logiciel. L’interface regroupe vos conversations par email avec vos échanges par chat en direct, chatbot, Facebook Messenger et Instagram.

Les chatbots conversationnels : des bots intelligents

Les chatbots sont des bots intelligents qui répondent automatiquement à vos clients et les aiguillent pour qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin sur votre site. Cet outil puissant permet d’automatiser les ventes sur un site e-commerce ou d’automatiser d’autres tâches comme par exemple la prise de rendez-vous, l’envoi de remises aux nouveaux visiteurs ou à ceux qui reviennent fréquemment sur votre site, recommander des produits ou faire part de vos offres promotionnelles.

Fonctionnalité de chatbot du logiciel Tidio

Une autre possibilité très intéressante est la récupération des paniers abandonnés. Vous pouvez par exemple offrir une remise pour inciter le visiteur à poursuivre son achat et ainsi réaliser plus de ventes, automatiquement.

Mais ce n’est pas tout, le chatbot de Tidio est vraiment extraordinaire et permet à vos clients de passer commande directement dans la fenêtre de chat, de collecter automatiquement des leads qualifiés, d’informer les clients sur le statut de leur commande, de gérer les demandes de retour produit. Le répondeur IA répond aux questions fréquentes de vos clients pour que vous n’ayez à vous occuper que des demandes plus complexes à traiter. Le bot FAQ quant à lui répond aux questions sur les produits de votre boutique.

Tidio propose 35 modèles de chatbots préconçus que vous pouvez adapter à vos besoins. Si vous préférez, vous pouvez aussi créer vos propres chatbots très facilement.

Suivi, rapports et analyses des visites de votre site web

Suivez vos performances avec les rapports détaillés dans Tidio

Avec Tidio, vous pouvez surveiller les visiteurs de votre site en temps réel. En voyant les pages qu’ils sont en train de consulter, vous pouvez engager une conversation avec eux. Si vous le faites au bon moment, vous avez toutes les chances de convertir vis visiteurs en clients.

Dans votre tableau de bord, la liste des visiteurs vous indique les coordonnées de chacun d’eux ainsi que leur localisation, le navigateur et le système d’exploitation qu’ils utilisent, et leur parcours sur votre site.

Des filtres sont disponibles pour segmenter les visiteurs en fonction de leur origine ou des pages qu’ils ont visitées.

L’interface de Tidio comporte une section Analytics qui présente un rapport détaillé des performances. On y retrouve les statistiques de chats des agents et d’acquisition de prospects.

Les avis clients

Tidio vous propose de récolter les avis de vos clients sur vos produits et services par l’intermédiaire d’un chatbot. Cette fonctionnalité permet également aux visiteurs de laisser une évaluation suite à une conversation avec un de vos opérateurs. Ceci vous permet d’évaluer la qualité de votre support et de l’améliorer en conséquences.

Plusieurs déclencheurs sont actionnables pour définir à quel moment demander l’avis de vos clients.

Intégrations d’applications tierces et API

L’outil de live chat tidio peut se connecter aux principales plateformes en ligne pour élargir ses capacités. Parmi elles, on retrouve, entre autres :

  • Facebook Messenger
  • Instagram
  • Zapier
  • Zendesk
  • Google Analytics
  • Hubspot
  • MailChimp

L’intégration de Google Analytics dans Tidio se fait en quelques clics. Connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans les réglages, cliquez sur Intégrations puis allez dans la section Google Analytics. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Ajouter et à suivre les étapes indiquées.

Voici un autre exemple de ce qu’il est possible de faire en connectant Tidio à Hubspot. Lorsque vous avez une fenêtre de conversation ouverte, cliquez sur envoyer l’email dans Hubspot pour sauvegarder ce contact.

Tidio est compatible avec tous les CMS actuels. Les plus connus sont :

  • WordPress
  • PrestaShop
  • Shopify
  • Wix
  • OpenCart
  • WooCommerce
  • Squarespace
  • Bigcommerce
  • Ecwid
  • Joomla
  • Magento
  • Drupal

Si vous souhaitez relier Tidio et WooCommerce, il vous suffit de télécharger l’extension Tidio disponible dans le répertoire officiel des extensions WordPress. Vous pourrez alors utiliser ce logiciel de chatbot pour augmenter vos ventes et assurer le support client de votre e-commerce en toute simplicité.

Une option intéressante est de connecter le même widget de chat Tidio sur plusieurs sites web. Cette option permet de partager sur ces différents site la même apparence de la fenêtre de chat, les mêmes agents et de gérer tout ça au sein de la même interface.

L’intégration avec Zapier ouvre de nombreuses possibilités en proposant de relier des milliers d’applications tierces à Tidio, mais les développeurs ont accès à une API pour des intégrations sur mesure. Le compte GitHub de Tidio est accessible ici.

Intégration de Zapier avec Tidio

Prix

La version gratuite de Tidio limite l’utilisation du chat pour 100 visiteurs par mois. Vous avez droit à un nombre illimité de conversations avec ces 100 contacts. Cette offre est intéressante pour de petits sites enregistrant peu de visites et permet de paramétrer jusqu’à 3 opérateurs dans votre équipe.

Au-delà de cette offre, Tidio propose deux plans payants.

Les offres tarifaires de Tidio

L’offre Chatbots

Avec l’offre Chatbots, les fonctionnalités de la formule gratuite sont complétées par :

  • Un nombre de visiteurs illimité
  • Un nombre de chatbots illimité
  • L’accès aux modèles de chatbot
  • L’éditeur visuel de chatbots pour créer des scénarios sur mesure
  • L’intégration de Zapier

Cette formule comprend aussi 3 opérateurs. Elle est proposée au tarif de 39€ par mois ou 390€ par an, soit deux mois offerts en optant pour la facturation annuelle.

L’offre Communicator

L’offre Communicator inclut elle aussi les fonctionnalités du plan gratuit auxquelles s’ajoute :

  • La possibilité de voir ce qu ele visiteur est en train de taper, pour gagner du temps dans vos réponses
  • La possibilité de suivre vos visiteurs et de voir les pages qu’ils ont visitées
  • La liste des visiteurs connectés à votre site
  • La possibilité de donner ou de retirer individuellement certains droits à vos opérateurs
  • La possibilité de prendre des notes sur les visiteurs pour mieux les connaitre lors de leurs prochaines visites

Cette offre est facturée 15€ par mois et par opérateur ou 150€ par an (par opérateur). Tidio autorise jusqu’à 40 opérateurs par compte Communicator.

Notre avis sur l’interface utilisateur du logiciel Tidio

L’interface utilisateur du logiciel Tidio est vraiment élégante et facilite la navigation d’une section à l’autre. Il est très facile d’utiliser un des modèles de chatbot intelligent ou de paramétrer des messages automatiques.

Chaque opérateur travaillant pour votre entreprise a accès à toutes les informations dont il a besoin pour répondre le plus rapidement et le plus précisément aux interrogations de vos clients.

Le fait que cette solution de messagerie instantanée ait été choisie par de très grandes entreprises est aussi assez rassurant. Après avoir fait un test, nous vous confirmons que ce choix est cohérent.

Les clients de ce logiciel de chatbot l’ont également très bien noté sur les plateformes de notation de logiciels. Sur le site G2, Tidio figure parmi les 100 meilleurs logiciels de cette année. il a reçu près de 1000 avis de la part de ses utilisateurs. Il a reçu une note de 9,5/10 concernant sa facilité d’utilisation et la qualité de son support. À titre de comparaison, les autres logiciels de live chat ont des moyennes respectives de 9,0 et 8,8.

Présentation de l'interface du logiciel Tidio

La qualité du support technique

Le support technique de Tidio est assuré par l’intermédiaire de leur live chat et par email. Ils mettent aussi à votre disposition un Centre d’aide très complet qui vous aidera à paramétrer votre compte et vos fenêtres de chat pour les intégrer sur votre site.

Il est très facile d’obtenir de l’aide et vous obtiendrez toujours des réponses rapidement.

Support technique et centre d'aide du logiciel Tidio

Alternatives à Tidio

Bien que Tidio soit un des leaders sur le marché des livechats et des chatbots, ils ont des concurrents valent le détour et proposent parfois des fonctionnaités uniques. Il est intéressant de les comparer et même pourquoi pas de les essayer avant d’en choisir un définitivement. Pour bénéficier d’un service équivalent, vous pouvez essayer une des alternatives suivantes :

Questions fréquentes sur Tidio

Vous trouverez dans cette section des informations complémentaires sur le logiciel de chat en direct Tidio.

Tidio est-il disponible en français ?

Oui, Tidio possède une version française pour les utlisateurs situés en France ou dans un pays francophone. Seule la documentation du Centre d’aide est en anglais.

Tidio est-il conforme au RGPD ?

Tidio ne stocke pas forcément vos données en France, mais leurs outils sont conformes au RGPD. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un agent conversationnel automatisé. En d’autres termes, c’est un chat automatique qui répond aux demandes de vos internautes à votre place pour vous faire gagner du temps. Ce genre d’outil est programmé pour intervenir dans différentes situations et peut, en plus de répondre à des questions, faire des propositions commerciales à vos clients.

Comment télécharger et installer le chat Tidio ?

Le chat Tidio s’installe en quelques clics avec les extensions pour CMS fournies par la plateforme. L’installation de Tidio sur les sites web développés sur mesure est cependant possible en intégrant le code javascript fourni dans votre compte.

Pour vous et vos agents, la connexion à l’interface peut se faire soit via votre navigateur, soit à l’aide d’une application de bureau compatible Mac et Windows, soit à partir d’une application mobile compatible iOS et Android.

Peut-on bénéficier d’un essai gratuit ?

Oui, Tidio propose une offre d’essai gratuite de 7 jours. Cette période vous permettra de prendre votre temps pour découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel avant de vous décider à souscrire à un de leurs abonnements. Vous aurez eu le temps de paramétrer et de personnaliser l’outil et serez déjà prêts à l’utiliser au moment de passer à la caisse.

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