Quels sont les objectifs de la nutrition ?

Les objectifs de la nutrition sont les buts qui servent de base à l’élaboration d’un programme nutritionnel. Les objectifs reposent sur le fait de se demander pourquoi vous voulez suivre un processus particulier, par exemple, perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. Plus votre question est précise en ce qui concerne la perte de poids, la prise de masse musculaire, l’exercice physique ou les conseils en nutrition, plus il vous sera utile de décider du meilleur plan de régime pour vous et vos objectifs.

Maintenir un apport nutritif adéquat : une des objectif de la nutrition

L’objectif de la nutrition est de maintenir un apport adéquat en nutriments. Les nutriments sont nécessaires à la vie et à la santé. Le corps utilise la plupart des nutriments que nous consommons comme carburant pour nos cellules. Mais certains nutriments jouent un rôle important dans la construction et la réparation des tissus et des organes, comme les os, la peau, les yeux, les cheveux, les muscles et les vaisseaux sanguins. Certains nutriments sont nécessaires à la croissance et au développement des enfants. D’autres aident à contrôler le métabolisme et à maintenir un système immunitaire sain.

C’est essentiel car sans un apport régulier de ces substances, nous souffririons de maladies de carence (la carence en vitamine B12 est un exemple courant).

La nutrition améliore les performances dans toutes les activités qui demandent un effort physique

La nutrition améliore les performances dans toutes les activités qui nécessitent un effort physique. Le corps utilise des sources d’énergie stockées dans les muscles, le foie et le cerveau pour effectuer une activité physique. Lorsque vous faites de l’exercice, les besoins énergétiques du corps augmentent et votre corps répond en brûlant plus de calories. Si vous ne fournissez pas à votre corps un carburant adéquat, il ne sera pas en mesure de répondre à ces demandes accrues. Cela peut entraîner de la fatigue et une diminution des performances.

Les nutriments les plus courants nécessaires à l’exercice sont les glucides (hydrates de carbone) et les protéines. Les glucides fournissent à l’organisme de l’énergie pendant l’exercice et sont stockés dans les cellules musculaires sous forme de glycogène (la forme de glucose utilisée par les muscles).

La nutrition aide à maintenir un poids corporel normal

Les aliments que nous mangeons sont constitués de calories. Les calories sont les éléments constitutifs de votre corps et vous en avez besoin pour vivre. Si vous consommez trop de calories ou pas assez, votre poids peut changer. Si vous mangez trop de graisses et pas assez de glucides, vous pouvez devenir obèse ou en surpoids. Si vous mangez trop de protéines et pas assez de glucides, vous risquez de souffrir d’insuffisance pondérale.

Si votre poids est correct, on dit que vous êtes en équilibre nutritionnel. En d’autres termes, votre corps dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, y compris l’énergie.

La nutrition est la science des aliments, y compris leur préparation et leur stockage. Elle comprend tous les aspects de la science liée aux aliments, de la culture des plantes et des animaux à la transformation, de la production à la distribution et à la consommation.