Quels sont les différents types de mutuelles santé ?

L’assurance maladie est un moyen pour les gens de payer les soins médicaux. Les coûts des soins de santé peuvent représenter une charge énorme pour de nombreuses familles, surtout si une personne doit s’absenter de son travail ou être hospitalisée. L’assurance maladie aide à payer ces dépenses en couvrant le coût mensuel de tout ou partie des services de soins de santé reçus par l’assuré. Il existe plusieurs types d’assurance maladie en France et dans le monde.

Organismes de maintien de la santé (HMOS)

Les Health Maintenance Organizations (HMOS) sont des programmes d’assurance maladie qui fournissent des prestations aux personnes qui ont besoin de soins médicaux mais n’en ont pas les moyens. Ils sont généralement proposés par de grands employeurs, des syndicats et d’autres organisations comptant un nombre important de travailleurs. Le terme « organisation de maintien de la santé » désigne la pratique consistant à fournir des services de soins de santé complets aux membres en liaison avec une organisation de maintien de la santé (HMO). Le HMO offre une variété de services, y compris des médecins de soins primaires, des spécialistes et des hôpitaux. En échange de frais mensuels et de franchises, les membres reçoivent des soins gratuits ou à prix réduit chez les prestataires participants.

Organisations de fournisseurs privilégiés (PPO)

Un PPO est un type de régime d’assurance maladie qui vous permet de faire appel aux médecins et aux hôpitaux sélectionnés par votre assureur. Vous payez des frais mensuels pour un nombre déterminé de visites par an, mais vous pouvez être remboursé pour une partie ou la totalité de ces dépenses.

Avec un PPO, vous n’avez généralement droit qu’à un seul médecin de soins primaires par région. Votre assureur passe un contrat avec un prestataire pour chaque zone géographique et fait en sorte que les membres puissent le consulter facilement.

En échange de primes moins élevées, de nombreux régimes exigent des patients qu’ils acceptent des responsabilités supplémentaires, telles que des co paiements, s’ils veulent aller hors réseau dans une salle d’urgence ou un hôpital.

Plans de santé axés sur les consommateurs (CDHP)

Un CDHP est un type de plan d’assurance santé vendu sur le marché individuel. Ils sont également appelés plans « catastrophiques » car ils ne couvrent que les services de soins de santé les plus coûteux.

Ils sont plus souples que les régimes traditionnels, car les consommateurs peuvent choisir parmi un large éventail d’options de couverture, dont les suivantes :

  • la couverture des visites de routine chez le médecin et des visites aux urgences
  • couverture des séjours à l’hôpital et des interventions chirurgicales
  • la couverture des médicaments sur ordonnance
  • la couverture des soins de santé mentale ou du traitement de la toxicomanie
  • la couverture des soins de maternité, des soins aux nouveau-nés et des services pédiatriques.