Planifiez vos publications Instagram avec Planoly

Planificateur Instagram Planoly : Notre avis sur ce logiciel de planification de publications

Planoly prétend être le premier planificateur visuel d’Instagram. Ils se sont depuis étendus pour couvrir une autre plate-forme visuelle, Pinterest. De plus, si vous avez une page Facebook et un compte Twitter connecté à votre profil d’entreprise Instagram, vous pouvez désormais utiliser Planoly pour publier également sur ces plateformes.

Planoly a été fondée en 2016 par le directeur créatif Brandy Pham. Elle a eu l’idée de Planoly après avoir donné naissance à son fils Teddy, afin qu’elle puisse être plus organisée grâce à sa stratégie de médias sociaux Instagram, peaufinant la conception de ses publications sociales pour prendre soin de son fils. Brandy dirige une entreprise de bijoux et elle avait besoin d’un moyen de planifier et de programmer des publications Instagram pour promouvoir visuellement son entreprise. Son mari Andy a suggéré de créer un moyen de rationaliser le processus, en combinant la programmation de contenu avec la stratégie sociale.

Depuis lors, Planoly n’a cessé de croître, mais a maintenu son orientation visuelle. La première étape de la création de chaque publication consiste toujours à télécharger une image ou une vidéo. Cependant, l’entreprise a également innové en proposant d’autres produits, comme Sellit, un plugin qui simplifie la vente sociale sur Instagram.

Présentation générale du logiciel Planoly pour Instagram et Pinterest

La configuration de Planoly est relativement facile, ou du moins, comme nous l’avons vu dans plusieurs de ces revues, aussi simple que possible dans les limites fixées par Instagram. Planoly propose une sélection complète de didacticiels vidéo, et il peut être intéressant de regarder la vidéo sur la liaison de compte avant de commencer le processus de configuration. Je recommande de configurer d’abord le planificateur Instagram, sauf si vous n’avez qu’un compte Pinterest, car c’est l’outil le plus mature et le plus avancé.

Création d’un compte et configuration dans l’interface de Planoly

S'enregistrer sur le site Planoly

Vous pouvez commencer le processus d’utilisation de Planoly en remplissant le formulaire sur leur site web pour créer un compte gratuit.

Notez que bien que Planoly propose un plan gratuit, ils offrent également un essai gratuit de 7 jours des trois plans payants. Par conséquent, vous trouverez peut-être plus intéressant de commencer à utiliser Planoly avec un essai gratuit, puis de prendre une décision plus éclairée sur le meilleur plan pour vos besoins en une semaine.

Le plan gratuit « pour toujours » a une grande limite d’utilisation de 30 téléchargements par mois et peut être utilisé sur Instagram ou Pinterest. Le plan Starter vous permet de télécharger 60 fois/mois/profil plus pratiquement, et vous pouvez télécharger sur Instagram et Pinterest. Si vous souhaitez des téléchargements illimités (ou plusieurs utilisateurs), vous aurez besoin de l’un des deux forfaits de premier plan.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Planoly est suffisamment flexible pour que vous puissiez ajouter d’autres ensembles sociaux (comptes Instagram et Pinterest) et des utilisateurs si cela convient mieux à vos besoins. Par exemple, une agence qui souhaite ajouter un ensemble social à chacun de ses clients, ou une marque avec plusieurs comptes sociaux professionnels, peut gérer des comptes Instagram distincts pour chaque emplacement.

Une fois que vous avez effectué un achat « gratuit », le logiciel vous montrera un simple « Bienvenue chez PLANOLY! ». Il vous oblige à lier vos comptes Instagram et Pinterest.

Comparé à de nombreuses plateformes de marketing de médias sociaux que nous avons examinées ici, Planoly simplifie la liaison avec Instagram. Il vous amènera directement sur votre compte Instagram où il vous demandera diverses autorisations.

Vous pouvez lier Planoly à n’importe quel type de compte Instagram, mais toutes les fonctionnalités ne sont disponibles que si vous le liez à un compte Instagram Business. En particulier, vous ne pouvez pas publier automatiquement sur des comptes personnels ou de créateurs. Bien que cette limitation soit causée par Instagram et non par Planoly, il est ennuyeux que vous ne puissiez pas publier automatiquement sur les comptes de créateurs car Instagram crée de tels comptes pour ses utilisateurs les plus actifs et les meilleurs.

Une fois que vous aurez autorisé l’accès aux informations demandées, Planoly vous expliquera comment il est lié à Facebook.

Il vous posera diverses questions tout au long du processus de configuration et vous guidera dans la configuration des autorisations de compte. Alerte spoiler : assurez-vous que toutes les autorisations de compte sont définies sur oui. Il vous demandera ensuite comment gérer vos comptes sociaux, c’est-à-dire si vous gérez votre propre compte, le compte de votre client ou les deux.

Il est important de comprendre que vous ne pouvez vous connecter qu’aux pages Facebook liées à une page Instagram. Planoly n’est pas connecté à votre profil Facebook. Donc, si vous n’avez pas établi de lien entre votre page d’entreprise Facebook et votre profil Instagram, il est maintenant temps de revenir en arrière et de le faire avant de terminer le lien de compte ici.

Twitter est dans une situation similaire. Si vous avez connecté votre compte Twitter à votre compte Instagram, vous pouvez, à votre tour, y publier automatiquement depuis Planoly. Sinon, vous ne pouvez pas tweeter depuis Planoly.

Planoly vous demande enfin de choisir une catégorie qui décrit le mieux votre compte.

Une fois que vous avez configuré votre planificateur IG, Planoly vous amènera à votre chronologie Instagram. Si vous êtes déjà un utilisateur Instagram actif, vous verrez des images de vos 18 derniers messages Instagram sur le côté gauche de l’écran (version de bureau).

Bien que vous ayez précédemment autorisé Planoly à publier sur votre page Facebook et à lier votre compte Twitter (à Instagram), vous devez toujours accéder à vos paramètres Planoly pour modifier vos paramètres afin de permettre cela. Cependant, vous pouvez toujours personnaliser temporairement le contenu chaque fois que vous créez une publication.

Si vous souhaitez également utiliser Planoly pour publier sur votre compte Pinterest, vous devrez recommencer le processus de configuration de l’application sociale. Pinterest rend ce processus plus facile qu’Instagram. Cependant, après avoir configuré votre compte Pinterest, vous remarquerez que Planoly est encore plus modulaire que de nombreuses plateformes de marketing sur les réseaux sociaux. Même si votre calendrier de planification Pinterest ressemble à celui d’Instagram, il est toujours différent. Vous pouvez accéder aux différents calendriers de planification à partir de la liste déroulante située dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Comment utiliser Planoly pour planifier ses publications Instagram ?

À la base, Planoly est un calendrier géant et magnifique pour planifier et programmer vos publications. Vous pouvez consulter le contenu à venir sur les écrans de chronologie IG et Pinterest. De plus, vous pouvez choisir d’ajouter des événements sociaux à votre calendrier pour voir où le contenu connexe peut être lié.

En raison des limitations de l’API d’Instagram, vous constaterez peut-être que, dans certains cas, vous ne pourrez pas publier automatiquement sur Instagram. Cependant, vous pouvez toujours concevoir et planifier vos publications à l’avance, et Planoly vous enverra des rappels lorsqu’il sera temps de publier manuellement sur Instagram. Heureusement, cependant, vous pouvez choisir de publier automatiquement dans la plupart des cas. Cependant, Pinterest ne semble pas avoir de problèmes.

Planoly propose plusieurs façons de commencer une publication. Le plus courant se trouve dans le panneau de gauche du calendrier associé. Pour Instagram, vous pouvez commencer une nouvelle publication ou une nouvelle histoire en cliquant sur le bouton correspondant.

Découvrez comment utiliser le logiciel Planoly

Pour votre chronologie Pinterest, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter à la bibliothèque ».

Dans tous les cas, vous devez télécharger une ou plusieurs images ou vidéos sur Planoly, ou utiliser une photo que vous avez téléchargée et qui apparaît déjà dans le panneau de gauche. Planoly vous permet également d’ajouter du texte, des hashtags, des tableaux (dans le cas de Pinterest) et divers autres détails pour personnaliser vos publications/histoires/épingles. En fait, vous pouvez même télécharger et utiliser gratuitement des images de stock de Pexels et Unsplash.

Bien sûr, vous devrez souvent télécharger et utiliser plusieurs images pour les histoires et les carrousels. Ainsi, chaque fois que vous téléchargez une image sur votre chronologie Instagram, Planoly vous permet de télécharger plusieurs images sous forme de carrousel ou dans des publications séparées. De même, lorsque vous téléchargez une image pour une histoire, vous pouvez choisir de la télécharger sous forme de carrousel ou de plusieurs histoires.

Je trouve un aspect du téléchargement de fichiers déroutant. Bien que vous puissiez choisir de télécharger à partir de diverses sources, y compris directement à partir de l’application graphique Canva, l’écran de dossier résultant n’est pas toujours très convivial.

Par exemple, Planoly vous propose Google Drive en tant qu’option de fichier, puis regroupe tous les dossiers et sous-dossiers dans une longue liste, comme indiqué ci-dessus. Si vous utilisez Google Drive depuis un certain temps, il existe probablement des milliers de dossiers, dont beaucoup sont souvent cachés dans des structures de dossiers qui n’ont rien à voir avec vos photos. Par conséquent, il peut être difficile de naviguer pour trouver l’image à télécharger. La meilleure solution que j’ai trouvée est de changer intentionnellement le dossier dans lequel se trouvent les images que vous souhaitez utiliser, puis de réorganiser les dossiers dans Planoly par « dernière modification par moi ».

D’ailleurs, il serait également plus utile d’avoir un accès direct à votre Google Photos (que Google a maintenant détaché de Google Drive).

Le téléchargement à partir de votre ordinateur est plus facile car il ouvre un écran de type explorateur de fichiers qui facilite la recherche du fichier graphique associé. Cela fournit une solution de contournement utile pour les utilisateurs de Google Drive qui ont installé des plug-ins pour accéder aux fichiers Google Drive à partir de l’explorateur de fichiers. Bien entendu, vous pouvez également accéder à vos images Dropbox de cette manière, bien que l’importateur d’images Dropbox natif de Planoly soit plus convivial.

Planoly inclut des outils pour vous aider à optimiser vos images pour les plateformes sociales auxquelles elles sont destinées. Par exemple, vous pouvez faire pivoter et recadrer des photos pour mieux les adapter à chaque plate-forme sociale prévue. Pour Instagram, vous avez également la possibilité de publier des messages croisés sur votre page Facebook et votre compte Twitter, en éditant des images pour les optimiser pour ces plateformes. Enfin, Planoly vous avertira s’il détecte des problèmes avec les images que vous essayez d’utiliser.

Planifier une publication Instagram avec Planoly

Planoly surveille également d’autres éléments de votre message. Par exemple, il garde une trace des caractères restants, des hashtags et des @ qui restent dans les sous-titres.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez programmer votre publication Instagram pour une heure et une date spécifiques. Sinon, vous pouvez l’ajouter à votre file d’attente de programmation express. Ici, vous pouvez prérégler votre créneau horaire de publication préféré pour la semaine, et Planoly ajoutera les derniers messages publiés à l’un de ces créneaux horaires non attribués. Cependant, vous pouvez facilement choisir d’autres moments si nécessaire.

Une fois le message configuré, il apparaîtra dans votre chronologie et Planoly ajoutera l’image téléchargée à votre volet de gauche.

Les fonctionnalités du planificateur Planoly

L’outil d’analyse des performances de vos publications

Comme la plupart des plateformes de marketing des médias sociaux, Planoly collecte des données pour déterminer les performances de vos publications/histoires/épingles. Je ne suis généralement pas un grand utilisateur d’Instagram et de Pinterest, donc mes publications ont un faible engagement – et bien sûr, ce n’est pas la faute de Planoly. Cependant, les analyses seront utiles pour les marques qui cherchent à déterminer l’efficacité de leurs campagnes sociales. Sur Instagram, vous pouvez accéder aux données de performance des publications et des histoires de la semaine, du mois ou de l’année écoulée, ou définir une période personnalisée. Vous pouvez également découvrir rapidement le contenu le plus performant en fonction de diverses mesures. L’onglet Analytics de la chronologie Pinterest fonctionne de la même manière.

Linkit : Insérez des liens dans vos publications Instagram

L’une des caractéristiques les plus ennuyeuses d’Instagram a toujours été que vous ne pouvez pas inclure de liens dans les descriptions et les commentaires des publications. Alors qu’Instagram inclut quelques solutions de contournement dans les histoires et les personnes qui vendent sur la plate-forme, la plupart des gens se contentent d’avoir un seul lien dans leur bio.

La solution de Planoly est Linkit.

Linkit est disponible sur tous les plans, y compris le plan gratuit. Vous pouvez l’utiliser pour diriger le trafic là où vous en avez le plus besoin et créer une galerie cliquable de publications Instagram en vedette.

Vous créez une galerie Linkit pour présenter votre sélection de publications Instagram. Linkit comprend deux boutons personnalisables que vous pouvez lier à n’importe quelle URL. Une fois que vous avez créé et personnalisé votre galerie Linkit, vous pouvez la publier. Il vous donne une URL que vous pouvez ensuite utiliser n’importe où qui vous permet d’insérer un lien.

Sellit : Vendez vos produits et services sur Instagram

Sellit est un module complémentaire disponible uniquement dans les forfaits payants. Il est similaire à Linkit, mais il vous permet de transformer vos liens en une vitrine sociale, c’est-à-dire qu’il vous aide à vous engager dans le commerce social. Comme Linkit, vous commencez par créer une galerie de vos publications Instagram les plus populaires, mais vous pouvez également télécharger des photos de produits ou services que vous souhaitez vendre.

Vous créez une vitrine numérique qui met en valeur les produits que vous souhaitez vendre. Planoly fournit un processus transparent que vous pouvez utiliser pour ajouter vos produits à votre boutique ainsi que toute information importante, y compris les détails de paiement et d’expédition.

Fonctionnalité Sellit de planoly

Planificateur de Reels

Les Reels sont la réponse d’Instagram à TikTok. Vous pouvez créer et partager de courtes vidéos amusantes faciles à repérer sur Instagram. Le planificateur de Reels de Planoly répond à ces besoins. Vous pouvez planifier et organiser visuellement vos Reels dans une grille et programmer Planoly pour vous rappeler quand télécharger vos Reels sur Instagram.

Tarifs du planificateur de publications Instagram et Pinterest Planoly

En tant que plateforme SaSS, l’accès à Planoly est vendu sur une base mensuelle. Planoly propose trois plans payants ainsi qu’un plan gratuit. Tous les plans payants peuvent être payés mensuellement ou annuellement. Ils offrent une remise d’environ 15% sur les paiements annuels pour les plans payants.

Prix des forfaits du logiciel Planoly

Personal

Gratuit

  • 1 profil social (1 Instagram ou 1 Pinterest)
  • 1 utilisateur
  • 30 téléchargements par mois (téléchargements d’images uniquement)
  • Analyses (1 mois)
  • Gestion des commentaires et réponses (cinq derniers seulement)

Starter

11,25$/mois (13$/mois facturé mensuellement)

  • 1 profil social (1 Instagram et 1 Pinterest)
  • 1 utilisateur
  • 60 téléchargements/mois/profil
  • Possibilité de télécharger des photos, des vidéos et des GIF
  • Analyses
  • Gestion des commentaires et réponses
  • Possibilité de partager d’Instagram à Facebook et Twitter
  • Publication automatique du premier commentaire
  • Suggestion du meilleur moment pour publier
  • Planification rapide
  • Filtres d’image
  • Liens personnalisables dans la page d’accueil de la biographie LinkIt
  • Programmation Reels

Growth

19,50$/mois (23$/mois facturé mensuellement)

  • 1 ensemble social (1 Instagram et 1 Pinterest)
  • 3 utilisateurs
  • Téléchargements illimités
  • Possibilité de télécharger des photos, des vidéos et des GIF
  • Analyses
  • Curation et réponses aux commentaires
  • Capacité de partage depuis Instagram sur Facebook et Twitter
  • Publication automatique du premier commentaire
  • Suggestion du meilleur moment pour publier
  • Planification rapide
  • Filtres d’image
  • Lliens personnalisables dans la page d’accueil de la biographie LinkIt
  • Programmation Reels

Professional

36,50$/mois (43$/mois facturé mensuellement)

  • 1 réseau social (1 Instagram et 1 Pinterest)
  • 6 utilisateurs
  • Téléchargements illimités
  • Possibilité de télécharger des photos, vidéos et GIF
  • Analyses
  • Gestion et réponse aux commentaires
  • Partage sur Facebook et Twitter d’Instagram
  • Publication automatique du premier commentaire
  • Suggestion du meilleur moment pour publier
  • Planification rapide
  • Filtres d’image
  • Liens personnalisables dans la page d’accueil de la biographie LinkIt
  • Programmation Reels

Tous les forfaits payants sont accompagnés d’un essai gratuit de 7 jours. Certaines options sont payantes. Par exemple, vous pouvez obtenir Sellit pour 29$ de plus par mois.

Notre avis sur le planificateur Planoly

Alors que les plateformes de marketing sur les réseaux sociaux sont désormais monnaie courante, la plupart d’entre elles proposent encore Instagram et Pinterest après coup. C’est en partie parce que Meta rend difficile pour les entreprises d’offrir ce service pour les comptes Instagram. Comme nous l’avons vu dans certaines de ces revues, certaines plates-formes doivent créer un processus labyrinthique à suivre pour ajouter Instagram à votre compte. Utiliser Planoly avec Instagram est un jeu d’enfant en comparaison. Vous pouvez même publier automatiquement, tant que vous avez un compte professionnel Instagram. Planoly vous guidera à travers le cycle Instagram et éliminera la frustration.

Dans un sens, le calendrier Pinterest de Planoly ressemble à un produit distinct, ce qui est peut-être regrettable car l’expérience utilisateur est très similaire compte tenu des différences marquées entre les deux plateformes. Actuellement, vos messages apparaissent sur deux calendriers différents. Espérons qu’à l’avenir, Planoly pourra mieux intégrer les deux. De même, publier sur Facebook et Twitter est un jeu d’enfant car tout ce que vous avez vraiment à faire est de republier vos publications Instagram sur d’autres plateformes.

Si vous vous concentrez sur Instagram et/ou Pinterest, vous devriez sérieusement envisager cette plateforme pour vous aider à publier sur les réseaux sociaux, surtout si vous utilisez un fork d’Instagram comme Reels ou Stories. De plus, le plugin Sellit de Planoly est une indication claire de ce qui va arriver et de ce qui se profile à l’horizon pour le commerce social.

Donnez votre avis sur cet article !
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire