Notre avis sur le logiciel de live chat et chatbot Chatra : tarif, fonctionnalités, points forts et solutions alternatives

Chatra est un outil en ligne de plus en plus prisé par les propriétaires de sites internet souhaitant mettre en place un live chat ou un chatbot sur leur site. Nous allons vous présenter ses fonctionnalités, les outils avec lesquels il s’intègre, les plans tarifaires et ses points forts. Vous découvrirez également les alternatives à Chatra pour installer un chat en direct. Pour conclure, nous vous donnerons notre avis sur ce logiciel SaaS et répondrons aux questions les plus fréquentes.

Avis du logiciel Chatra

Logo Chatra Live Chat
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Intégrations
Support client
Rapport qualité/prix

Présentation de Chatra : un livechat et chatbot intellignet

Présentation de Chatra Live Chat

Dans le domaine de la communication, l’instantanéité est importante. Sur internet, tout va très vite et les entreprises se doivent de répondre aux interrogations de leurs prospects et de leurs clients le plus rapidement possible pour les satisfaire et ne pas leur laisser le temps d’aller voir la concurrence.

Chatra vous propose de mettre en place un live chat sur votre site pour résoudre les problèmes de vos visiteurs et augmenter vos conversions. Leur système est simple à prendre en main et ne nécessite que quelques minutes pour être mis en place.

Cette solution de messagerie omnicanale est idéale pour booster vos ventes et bénéficier de fonctionnalités avancées.

Le logiciel de live chat Chatra est réputé dans l’univers du marketing en ligne. Au total, il est utilisé par près de 50 000 entreprises à travers le monde pour gérer le support client de leurs boutiques en ligne ou pour informer leurs visiteurs.

Les fonctionnalités

La richesse de Chatra est son éventail de possibilités. Voici un aperçu des principales fonctionnalités.

Les fonctionnalités liées aux conversations dans l’interface de Chatra

Fenêtre de discussion chatra

Contrairement à d’autres outils, Chatra se concentre essentiellement sur les fonctionnalités de live chat et de chatbot. Mais les fonctionnalités liées au live chat sont nombreuses et s’adressent à différentes cibles. Que vous ayez un site vitrine ou un ecommerce, Chatra est un agent conversationnel qui couvre un large panel de besoins en matière de messagerie instantanée pour site web.

La fonctionnalité de chatbot intelligent permet de créer un bot Chatra et apporte un réel gain de temps et permet de réduire votre charge de travail en répondant automatiquement aux questions les plus fréquentes. Il a aussi la capacité de récolter des informations et de questionner le visiteur avant de transférer la conversation à un agent. Il est possible de programmer le démarrage du robot dès l’ouverture d’une conversation par le visiteur ou au bout d’un certain temps sans réponse de la part d’un agent.

Chatra permet également de placer un chat proactif et ciblé sur votre site. Les messages ciblés seront envoyés aux visiteurs selon la page qu’ils sont en train de visiter ou selon les actions qu’ils ont effectuées sur le site web. On peut par exemple assister le client dans son processus d’achat en lui envoyant des messages après qu’il ait mis un produit dans le panier.

Les différents canaux de discussion

Avec Chatra, vous pourrez centraliser les échanges avec vos clients et vos propects au sein d’une même interface. Vos e-mails et vos conversations Facebook Messenger et Instagram sont réunies dans votre boite de réception centralisée. Plus besoin de naviguer d’une plateforme à l’autre.

Les canaux de discussion du logiciel Chatra

La collecte d’informations sur les visiteurs de votre site internet

L’interface de Chatra affiche en temps réel la liste des visiteurs présents sur votre site. Vous pouvez engager une conversation avec eux sans attendre qu’ils viennent à vous.

La liste des visiteurs vous donne des informations précieuses telles que, entre autres, leur localisation, la page qu’ils sont en train de visiter, et depuis combien de temps ils naviguent sur votre site.

Pour les e-commerçants utilisant WooCommerec, Shopify, Bigcommerce, Ecwid ou Squarespace, Chatra indique le nom des produits que le visiteur a ajouté à son panier.

Visiteurs du site

Le panneau de gestion des agents conversationnels

Le tableau de bord de Chatra est très complet. Il est accessible soit par le navigateur soit en installant l’application de bureau dédiée compatible Mac et Windows.

Des applications mobiles sont également disponibles pour iOS dans l’App Store et Android dans Google Play. Elles améliorent la réactivité des équipes qui ne sont pas toujours présentes devant leur ordinateur. Ainsi, lorsqu’un client pose une question, vous pouvez y répondre depuis votre téléphone.

Mis à part ça, le dashboard est prévu pour que vous puissiez ajouter des notes privées sur les conversations, programmer des réponses préenregistrées pour gagner du temps en cas de questions récurrentes, chatter avec les membres de l’équipe, régler les horaires de disponibilité…

Les rapports et l’analyse de vos sessions de chat en direct

Intégration de Google Analytics avec Chatra

Des rapports vous indiquent le nombre de conversations, le temps de réactivité de chaque agent, le taux de satisfaction des clients…

Vous pourrez exporter toutes ces données au format CSV.

Pour ce qui est de l’analyse, il est possible de connecter Google Analytics à Chatra et de recueillir des informations comme par exemple : le nombre de chats initiés par des visiteurs, le nombre de conversations initiées par un agent, le nombre de réponses à une demande, le nombre de formulaires affichés, remplis…

Ces informations vous aideront à optimiser votre efficacité ou celle de vos équipes.

Les intégrations et l’API de Chatra

Chatra s’intègre avec plusieurs CMS et services externes :

  • WordPress
  • WooCommerce
  • Shopify
  • Bigcommerce
  • Ecwid
  • Help Scout
  • Slack
  • Front
  • amoCRM
  • Zapier

La connexion de Chatra avec un CMS se fait à l’aide des extensions fournies. Vous trouverez par exemple l’application Chatra dans le Shopify App Store et l’extension WordPress sur le dépôt officiel de wordpress.org.

Vous pouvez aussi connecter votre adresse e-mail de contact pour recevoir les messages de vos clients dans l’interface de Chatra.

Pour les développeurs, l’API mise à disposition par Chatra est très bien documentée.

Liste des intégrations possible dans Chatra

Les points forts de Chatra

Chatra est une des solution qui fait partie de notre Top 3 en matière de live chats. Ils ont l’avantage d’avoir une interface en français et très intuitive.

Les avantages du logiciel Chatra

Leurs points forts sont les suivants :

  • La facilité d’utilisation
  • Les intégrations avec les CMS ecommerce
  • Le générateur de chatbot
  • La rapidité de mise en place du widget
  • Les modèles préconçus qui vous font gagner du temps
  • Le prix

Le prix du logiciel Chatra

Plusieurs formules d’abonnement mensuelles et annuelles sont proposées. De la formule gratuite à la formule Pro, Chatra s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets.

Les prix de Chatra

Offre Free

Le plan gratuit est minimaliste et sera utile pour un petit site internet qui n’a pas des besoins importants. Il ne permet pas de monter une équipe de plusieurs agents.

Avec cette offre, seul le widget de chat et des informations de base sur les visiteurs sont disponibles. Elle est aussi limitée en terme d’intégrations.

Offre Essential

La formule Essential coûte 17€ par mois et par agent avec un abonnement annuel. vous pouvez opter pour un paiement mensuel mais la facture s’élèvera à 21€ par agent.

Cette formule est suffisante pour la plupart des petites entreprises et inclut la majorité des fonctionnalités de Chatra.

Offre Pro

Le plan Pro est le plus élevé et inclut l’ensemble des fonctionnalités et options disponibles. En comparaison avec le plan Essential, la formule Pro vous donne aussi accès à :

  • Les horaires de disponibilité des agents
  • La création de groupes d’agents
  • Les formulaires de satisfaction
  • Les rapports sur les chats
  • L’exportation des données
  • L’intégration de Slack, Help Scout, Front, amoCRM et Zapier
  • L’API REST
  • Les webhooks

Cette formule coûte 23€ par mois et par agent en facturation annuelle est 29€ pa rmois si vous choisissez la facturation mensuelle.

Les alternatives au chat en direct Chatra

On peut trouver un grand nombre de plateformes proposant des services similaires à Chatra, avec plus ou moins de features. Les solutions les plus connues sont Zoho SalesIQ, Chaport, Tidio, LiveAgent, Smartsupp, Crisp, LiveChat et Olark.

Nous avons créé un guide comparatif des meilleurs logiciels de live chat dans lequel nous présentons une dizaine de ces services en ligne.

Notre avis sur le logiciel Chatra

Notre avis sur Chatra

À nos yeux, Chatra est une solution très intéressante pour les petits budgets qui recherchent un outil au tarif abordable. On apprécie particulièrement sa facilité d’utilisation et l’interface en français. Ils ne proposent pas de CRM intégré, ce qui ne vous empêche pas de le conencter à votre propre CRM.

Le support technique est réactif et la documentation est très complète. Enfin, les intégrations sont moins nombreuses qu’avec des solutions plus onéreuses mais largement suffisantes pour une petite entreprise ou une petite boutique en ligne. Il est inutile de payer un outil hors de prix quand on n’a pas l’utilité de l’ensemble des fonctionnalités. Et c’est ce que fait Chatra : ils se concentrent sur l’essentiel, et ils le font bien !

Avis des utilisateurs de Chatra : Que pensent-ils de ce logiciel de chat en direct ?

Les utilisateurs du logiciel Chatra apprécient d’avoir la possibilité de guider leurs visiteurs lors de leurs achats et de voir en temps réel ce qu’ils ont ajouté à leur panier. Les opérateurs des sites e-commerce aiment pouvoir discuter en direct avec leurs clients pour les informer par exemple du statut de leur commande. Leurs clients apprécient également l’instantanéité des échanges avec le service client des entreprises.

La plupart des opérateurs utilisant Chatra font également remarquer que l’interface est intuitive et facile d’utilisation. Les options de personnalisation permettent à tout le monde d’adapter les couleurs et le style du widget de chat au design de leur site. Les propriétaires de sites e-commerce et de sites vitrine apprécient particulièrement le côté « marque blanche » qui permet une intégration discrète et qui donne un ton professionnel à leur site internet.

Enfin, un certain nombre d’utilisateurs a rapporté qu’ils avaient augmenté leur taux de conversion grâce à Chatra. Ils sont donc globalement satisfaits et trouvent que ce logiciel remplit parfaitement sa fonction : satisfaire leurs clients et augmenter le nombre de ventes de leur produits ou services.

Avis des utilisateurs de Chatra

Nous répondons à vos questions au sujet de Chatra

Il se peut que cet article n’ait pas répondu à toutes vos interrogations. Voici quelques réponses supplémentaires.

Chatra est-il disponible en français ?

Oui, Chatra est disponible en français. Leur site et l’interface du logiciel sont tous les deux en français, ce qui est pratique pou rles personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais.

Y a-t-il une période d’essai gratuite ?

Pour essayer l’outil, Chatra propose un plan gratuit mais limité à un agent et en fonctionnalités. Vous pouvez tout de même essayer gratuitementr une de leurs offres payantes pendant 10 jours sans renseigner votre numéro de carte bancaire.

Comment se connecter à l’interface ?

Une fois inscrit, vous aurez le choix de vous connecter à l’interface en passant par leur site dans votre navigateur ou d’utiliser une de leurs applicvations de bureau ou pour mobile. L’installation est simple et rapide.

Comment intégrer Chatra sur son site web ?

L’intégration du widget de chat en direct se fait à l’aide des extensions pour CMS fournies par Chatra. Il y en a une pour chacun des CMS les plus populaires comme WordPress, Shopify…

Si la technologie avec laquelle a été développé votre site ne permet pas d’utliser une des extensions, vous pouvez intégrer le widget de chat en direct sur votre site web en copiant/collant le code d’intégration fourni par Chatra. Tout est très bien détaillé dans la documentation.

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